Notre système de tarification et de facturation

Fidu3000 fonctionne avec une facturation simple, basée sur les prestations annuelles effectuées dans chaque dossier facturées sous forme d'avances. La difficulté réside dans l'estimation de ces prestations lors du démarrage de la collaboration. En plus des différentes obligations légales connues, lors de l'entrée d'un nouveau client, nous estimons nos prestations sur bases des différents éléments du dossier tels que :

  • Le nombre de documents (Factures d'achats, ventes, financiers, etc.);
  • Le nombre de membres du personnel (Dirigeants, employés, ouvriers, étudiants);
  • Le nombre de points de ventes;
  • Les rapports désirés (Tableaux par produits, etc.);
  • etc...

Une fois cette avance calculée, nous la fractionnons de manière mensuelle où trimestrielle. En fin d'année, les honoraires réels sont calculés sur base des 4 taux distincts (montants indexés et communiqués sur demande) que nous pouvons résumer comme suit :  :


  1. Travaux d'ordre comptable, TVA et administratif = taux A
  2. Travaux de clôture annuelle et établissement des comptes annuels Banque Nationale de Belgique = taux B
  3. Travaux de gestion d'entreprise et fiscalité = taux C
  4. Déplacement = sur devis.
Tarifs comptabilité fiscalité Herstal Liège

Le montant des prestations est alors comparé avec le total des avances facturées, nous procédons à une régularisation annuelle. Dans le cas où les avances facturées sont inférieures aux prestations, une facture complémentaire est éditée, dans le cas contraire, c'est une note de crédit qui sera établie. L'avance de l'année suivante sera calculée sur base des prestations réelles de l'année précédente. Le détails des prestatations est inclus à la facture de régularisation. Le client a ainsi une vision claire des prestations effectuées dans son dossier.

Nous n'avons pas opté pour le système du forfait car nous estimons que ce système n'est jamais équitable pour l'une ou l'autre partie. De plus, le système d'avance réparti les charges pour les deux parties, ce qui n'est pas négligeable pour la trésorerie.

Certaines prestations ne sont pas considérées comme habituelles : les contrôles fiscaux, plans financiers, demandes de subsides, analyses fiscales plus détaillées ou toute autre demande particulière décrite dans les missions spécifiques ainsi que les déclarations fiscales annuelles sans la tenue régulière de la comptabilité. Ces missions seront facturées à la prestation.

Tous ces éléments seront repris dans la proposition de collaboration, de manière très claire.

Notons que des clients qui font appel à notre fiduciaire uniquement pour des missions ponctuelles, se verront appliquer notre barème à la prestation.

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